L’insécurité croissante à Genève

 

Depuis plus de 10 ans, 1 genevois sur 3 se sent en insécurité. En suisse, c’est moins de 15% des habitants qui se sentent en insécurité. 70% des Genevois estiment que la situation s’est dégradée dernièrement. En effet, près de 20’000 vols ont été recensés à Genève en 2016, soit 55 vols par jours. Des chiffres alarmants, qui rendent compte du sentiment qui prévaut à Genève : la criminalité augmente.

 

La Suisse, et en particulier le bassin lémanique, c’est un peu le supermarché des cambrioleurs. Il y a de nombreuses zones résidentielles, avec une certaine richesse visible qui attire les cambrioleurs. Et peu de mesures de protections.

Comment peut-on prévenir ces intrusions ? La porte d’entrée, principal point de passage de ces cambrioleurs.

Insécurité croissante Genève Porte SécuritéPour savoir s’il est si facile de se servir dans les maisons romandes, les enquêteurs d’ABE, de la RTS sont partis en mission dans des immeubles et villas de la région lémanique. Ils ont photographié des portes d’entrée, pour ensuite les soumettre au verdict de spécialistes de la prévention. Premier constat, c’est le cylindre saillant qui fait l’affaire des larrons, qu’il s’agisse de portes 1900 ou de serrures du 21ème siècle. Jean-Philippe Brandt, porte-parole, Police cantonale GE : « On pourrait résoudre ça avec des petites rosaces, ces sortes de cônes qu’on pose sur les cylindres, sinon c’est vraiment un appel à l’arrachage. » Autre faiblesse : la qualité des portes. Dans certains immeubles que nous avons visités, les panneaux sont fragiles et donc faciles à défoncer d’un coup de pied, ou avec un outil. Autre problème, les garnitures des portes, qui peuvent constituer le point d’attaque des voleurs.

C’est pour palier à ces différentes faiblesses qu’Alpina Bois s’est spécialisé dans la sécurité de vos portes, en développant un kit sécurité très haute performance. Ce dernier est composé d’une barre blindée transversale, un kit anti dégondage, d’une serrure multipoints (5 points) avec blocage du bec de cane en acier et de la poignée, pêne trempé et une garniture de protection aux normes ES3 (résistance à 12 coups), RC4 (résistance de plus de 10min). C’est le niveau de classification le plus élevé pour des garnitures pour particulier.

Alpina bois propose aussi d’autres articles de sécurité, comme les portes blindés, bois et métal, les poignées renforcées, le judas électronique, les cylindres sécurisés, etc…

N’hésitez à prendre rendez-vous avec nos conseillers afin d’obtenir des renseignements sur nos différentes solutions de systèmes anti effractions.